Besoin d'information ? Contactez-nous au

+972-544 684 240

ou 01 77 47 26 25 depuis la France

III – La pierre tombale : « Matséva »

DERNIERS DEVOIRS0 commentaires

III – La pierre tombale : « Matséva »

Il est d’usage immémorial de faire poser une pierre tombale : marque d’honneur et de fidélité envers l’âme du disparu, elle sert également de repère, pour identifier le lieu de sa sépulture.

Sobriété et simplicité président au choix de cette pierre. Elle portera, traditionnellement, une inscription hébraïque révélant l’identité du défunt, la date de sa disparition, et parfois une épitaphe.

Le jour d’inauguration de cette stèle varie considérablement suivant les pays. En France, on fait généralement coïncider cette cérémonie avec le premier anniversaire, consécutif à l’année de deuil.

Chaque année désormais, c’est devant cette pierre qu’on ira se recueillir, « loin du tumulte de la ville », lire des psaumes et adresser à Dieu des prières en faveur de l’âme du disparu. On y invoquera également la protection divine pour soi-même et pour les siens, au nom des mérites du défunt.

De telles visites ne sont soumises à aucune restriction particulière, si ce n’est en période de fête. En outre, certaines dates de notre calendrier, y sont particulièrement appropriées le 9 Av, les veilles de Roch Hachana et de Kippour, de la néoménie d’Eloul et de celle de Nissan.

Cependant, dans les communautés de rite alsacien, on limite ces visites au rythme d’une par an, pour la raison déjà évoquée précédemment.

× Comment puis-je vous aider ?