Besoin d'information ? Contactez-nous au

+972-544 684 240

ou 01 77 47 26 25 depuis la France

VIII – Consolation : « Ni’houm »

DERNIERS DEVOIRS0 commentaires

VIII – Consolation : « Ni’houm »

Adressée par l’assistance aux endeuillés lors de l’inhumation et dans la maison de deuil.

A – Rite séfarade

« BILA’ HAMAVET » La mort sera un jour bannie à perpétuité. ADONAI ELOHIM essuiera les larmes de tous les visages. Il relèvera l’honneur de Son peuple d’lsraël, I’Eternel l’a dit (Isaïe 25,8).

Tes morts ressusciteront. Les cadavres de mon peuple se relèveront. Réveillez-vous et entonnez des cantiques, vous qui dormez dans la poussière ; car votre rosée sera comme la rosée de l’abondance, et la terre rejettera les trépassés (Isaïe 26,19).

Le Seigneur est miséricordieux.

Il pardonne l’offense et ne détruit pas.

Il retire souvent sa colère.

Et ne réveille jamais tout Son courroux (Psaumes 78,38).

Durant les sept jours, on peut dire aussi simplement « Min Hachamayim Tenou’hamou » : Puisse le Ciel vous apporter la consolation !

 

Le Ni’houm du septième jour (rite séfarade uniquement)

Il est adressé par le rabbin et l’assistance aux endeuillés, à l’issue de l’office du matin, juste avant qu’ils se lèvent du deuil.

« LO YAVO OD ».

Ton soleil ne se couchera plus, ta lune n’aura jamais d’éclipse ; car l’Eternel sera pour toi une lumière perpétuelle, et ainsi prendront fin tes jours de deuil (Isaïe 60,20). Et il est écrit : « Comme un fils que sa mère console, ainsi vous consolerai-Je et c’est dans Jérusalem que vous trouverez la consolation » (ib. 66,13)

 

B – Rite ashkénaze

« Hamakom yena’hem otkha (étkhem) betokh chear avélé Tsion Viyrouchalayim» : Que le Seigneur te (vous) console, au milieu des affligés de Sion et de Jérusalem!

× Comment puis-je vous aider ?